Bien choisir son nom de domaine

Vous avez sauté le pas et décidé de créer votre site internet. Bravo ! Parmi les nombreuses tâches à considérer, l’une des premières à ce stade est de choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est une adresse unique permettant aux internautes de trouver votre site web. Par exemple, mon nom de domaine est lapaletteduweb.fr. On appelle le .fr, l’extension du nom de domaine.

Table des matières

Le nom de domaine, c’est la porte d’entrée de votre présence en ligne. Il est la première identité visible par vos utilisateurs et se doit de refléter celle de votre entreprise. Le nom de domaine peut véhiculer un message, une idée, une thématique et renseigner l’utilisateur sur ce qu’il va trouver en entrant sur le site.

Alors, il est important de ne pas se précipiter à cette étape et de bien le choisir. 

Pour certains, le choix est tout trouvé: on pioche dans le nom, le prénom, la profession, ou encore le nom de l’entreprise, qui doit quand même être assez original pour ne pas être déjà réservé. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces informations ou bien si utiliser votre nom d’entreprise n’est pas possible, vous allez devoir mettre en place une stratégie afin de trouver le nom de domaine qui vous correspond le mieux.

Voici quelques conseils et astuces pour choisir le bon nom de domaine pour votre site:

1. Faites un brainstorming des mots & mots-clés potentiels

Prenez une feuille, un stylo, et notez tous les mots-clés qui se rapportent à votre activité. Dans un premier temps, il s’agit de tout noter en vrac, sans réfléchir au sens ou à l’utilisation des mots. Pensez aux synonymes, au champ lexical, et à tout ce qui peut avoir un rapport avec votre activité, de près ou de loin.

Pour une entreprise qui vend des bougies, cela pourrait être “bougie”, “lumière”, “cire”, “candela”, “chandelle”, “mèche”, “flamme”, “lueur”… La langue française est riche, n’hésitez pas à fouiller pour trouver un maximum de possibilités. 

Notez également tous les mots qui vous plaisent. Inspirez-vous de la mythologie, de l’astronomie, de l’histoire, de la zoologie, de la littérature… Vous avez carte blanche ! 

Pour la mythologie, on pense notamment à la marque de sportswear Nike, qui s’est inspirée de la déesse de la victoire Niké, la marque de caleçon Athena ou encore la marque de luxe Hermès. 

Dans des thématiques variées, on retrouve Starbuck, qui est à l’origine un personnage du roman Moby Dick d’Herman Melville, la marque de sportswear Puma, Sony, qui est un dérivé du latin “Sonus” qui veut dire son etc. 

Lorsque vous avez terminé, triez. Rayez tous les mots qui ne vous plaisent pas, ceux qui sont difficiles à écrire, à lire, à prononcer, ou encore ceux qui rapportent à une marque déjà existante. 

Avec les mots qu’il vous reste, soyez créatif ! Associez-les, mélangez-les, reliez-les… Vous pourriez être surpris des combinaisons qui en découlent. 

Certains outils peuvent vous aider à générer du texte ou des mots-clés en fonction du sujet. Faites un tour sur les outils en ligne gratuits pour vous aider à créer votre site internet.

2. Utiliser un générateur de nom de domaine

Si vous êtes bloqué(e) dans votre recherche de nom de domaine, il peut être intéressant d’aller faire un tour du côté des générateurs. Ces nombreux outils peuvent vous faciliter la tâche en vous donnant des idées ou des suggestions. Mais il est rare qu’ils vous donnent la solution toute faite. Il y a souvent peu à prendre et beaucoup à laisser.

Quoi qu’il en soit, toute idée peut conduire à une illumination, et les générateurs peuvent vous apporter un tas d’idées. Et lorsqu’on veut mettre toutes les chances de son côté pour trouver le nom de domaine parfait, il est intéressant de diversifier les ressources. 

Pour utiliser un générateur de nom de domaine, rien de compliqué. Il suffit de renseigner un ou plusieurs mots-clés. L’algorithme de l’outil vous proposera ensuite différentes alternatives de noms découlant de ces derniers. A partir de là, vous pourrez ajouter des idées à votre liste de mots et augmenter les possibilités de combinaisons. 

Il existe de nombreux générateurs de nom de domaine, chacun ayant sa particularité. La plupart sont en anglais mais il en existe quand même quelques uns en français que je vous donne ici: 

3. Optez pour un nom court et simple

Choisissez un nom de domaine qui est court, simple et facile à retenir. Évitez les noms de domaine trop longs ou complexes qui peuvent être difficiles à écrire ou à prononcer. Il sera plus difficile pour vos potentiels visiteurs de s’en souvenir.

Imaginez que vous deviez épeler votre nom à chaque fois que vous le communiquez parce qu’il n’est pas compris, ou parce que l’orthographe est complexe. Il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur ne s’en souvienne pas les jours qui suivent. 

Vous pouvez opter pour un jeu de mot à condition qu’il soit bien ficelé, ne tombe pas dans la lourdeur et soit facile à retenir. L’humour est toujours à double tranchant, c’est un risque qui échoue plus souvent qu’il ne réussit. 

En ce qui concerne la longueur, et pour un choix optimal, il est recommandé de ne pas dépasser 15 caractères.

Bien choisir un nom de domaine

4. Préférez un nom de domaine pertinent

Si vous hésitez entre plusieurs noms de domaines, préférez celui qui se rapporte directement à votre activité. 

Choisir un nom de domaine qui n’a aucun rapport avec votre entreprise n’est pas forcément à proscrire, mais il faut être conscient qu’il faudra déployer un peu plus d’efforts pour se faire connaître, et pour que vos potentiels clients se souviennent de vous. 

Si on reprend l’exemple de l’entreprise qui fabrique et vend des bougies, il sera beaucoup plus pertinent, et plus facile à comprendre pour les utilisateurs, d’utiliser “lacirefondante.fr” que “petitpanda.fr”

Ne tombez pas non plus dans l’excès en cumulant des mots-clés. Il faut savoir que si le nom de domaine avait un impact sur le référencement naturel il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

5. Evitez les caractères spéciaux, les tirets, les numéros et les accents

Oui, ça fait beaucoup de règles, mais c’est pour votre bien. 

Pour commencer, même si vous le voulez, vous ne pourrez pas utiliser de caractères spéciaux dans votre nom de domaine car ils sont interdits. Tous, sauf le trait d’union (plus communément appelé “tiret-du-6”). Il sera donc la seule solution si vous souhaitez séparer deux mots. 

En ce qui concerne ce dernier, il y a deux écoles: les pro et les anti. 

D’un côté, les pro encouragent l’utilisation du trait d’union pour plusieurs raisons: ils aident à la lisibilité, ils permettent d’ajouter une localité derrière un mot, et le trait d’union était populaire il n’y a pas si longtemps. 

De l’autre côté, les anti avancent que l’utilisation des tirets peut nuire à la marque car ils enlèvent de la crédibilité, reflètent une certaine incompétence, et ils sont difficiles à retenir et à placer. 

Je me place du côté des anti. A mon sens, si vous pouvez éviter d’en mettre, ce n’est que mieux. Bien que populaire avant, le tiret n’a plus de beaux jours devant lui. Un nom de domaine contenant un tiret peut vite être considéré comme cheap, et peu crédible. Les utilisateurs auront du mal à se rappeler où le placer et ne s’embêteront jamais à le taper dans les moteurs de recherche. Cette erreur peut les faire tomber directement chez vos concurrents. A fuir ! 

Dans le même sens, utiliser des numéros peut compliquer la compréhension et la capacité à retenir votre nom de domaine. Si vous prononcez votre nom de domaine qui contient un 3 à quelqu’un, il pourra se demander s’il faut écrire 3 ou “trois”. De même, à l’écrit, il y a facilement une confusion entre la lettre O et le chiffre 0. Ne vous compliquez pas la tâche en utilisant des numéros si vous pouvez l’éviter !

Enfin, il ne fait pas bon d’utiliser des accents dans un nom de domaine. L’interprétation peut en être faussée et les utilisateurs n’ont pas l’habitude d’y avoir recours. A éviter également.

6. Soyez Mobile-friendly

Ce n’est plus un secret, la majorité des internautes naviguent sur internet depuis un mobile. D’ailleurs, on estime que le mobile représente 60% du trafic web. C’est majoritairement à ces utilisateurs qu’il faut donc s’adresser ! 

Pensez donc aux correcteurs automatiques, tapez vos idées sur votre smartphone et voyez si la tâche est compliquée.

Autre problématique: les numéros et les traits d’union. Sur le téléphone, les caractères et chiffres ne sont pas sur le même clavier. Cela rajoute une difficulté pour saisir votre nom de domaine s’il faut naviguer entre le clavier numérique et le clavier normal.

7. Parlez-en autour de vous

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Ils vous connaissent, et peuvent vous apporter des bonnes suggestions. 

Testez vos idées avec eux, faites-les voter parmi une liste de noms de domaine, discutez avec eux. Parfois, une simple idée peut amener une discussion ou un débat, d’où découle une autre idée, qui enchaîne sur une autre possibilité, et ainsi de suite. 

L’important est de mettre toutes les chances de votre côté en notant tous les mots, conseils et toutes les suggestions qu’on peut vous apporter.  

Attention ! Ne tombez pas dans le piège de demander à tout le monde, tout le temps. Il est difficile de mettre tout le monde d’accord et cela peut démotiver si vous devez faire face à des critiques à chaque idée que vous présentez.

Comment bien choisir un nom de domaine

8. Choisir la bonne extension

Il existe de nombreuses extensions de noms de domaine (.com, .net, .org…).

Pour choisir la bonne extension, l’étape la plus importante est de penser à la finalité de votre site et à votre public cible. Est-ce que ce sera un site d’e-commerce ? Une organisation ? Un site informatif ?

En fonction de votre réponse, vous choisirez l’extension la plus cohérente. 

Si c’est une organisation, l’extension appropriée est le .org. Pour un site e-commerce, c’est le .com. Pour un site informatif, comme un blog destiné au public français, c’est le .fr.

Choisissez prudemment, car le choix de l’extension aura un impact sur le référencement. 

Parlons un peu plus des extensions .com et .fr

Parfois, un site peut correspondre à ces deux extensions. Il peut être difficile de choisir, car le.com est l’extension la plus utilisée et reconnue dans le monde, tandis que le .fr est la plus appropriée pour un site français. 

Longtemps destiné aux entreprises commerciales, le .com s’est démocratisé et est aujourd’hui disponible pour tous. Il est connu, réputé, et parfois instinctif lorsqu’il s’agit de taper une adresse web dans la barre de navigation. 

Pour autant, je ne vous conseille son utilisation que si vous avez des ambitions internationales. 

Dans le cas contraire, le .fr suffit amplement. Il apporte une proximité locale et vise directement votre public. 

L’idéal est de trouver un nom de domaine disponible en .com et .fr, d’acheter les deux, et de les faire pointer au même endroit. Cela évite que quelqu’un d’autre ne prenne un nom de domaine similaire et vous assure que vos visiteurs atterrissent sur votre site, même s’ils se trompent d’extension.

Dernier point: aussi tentant que ce soit, évitez les extensions originales telles que .ninja ou .vodka si vous ne voulez pas perdre votre crédibilité d’entrée de jeu.

9. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Lors de vos recherches pour trouver le nom de domaine idéal, pensez à vérifier petit à petit si vos trouvailles sont disponibles. 

Les noms courts et populaires sont quasiment, si ce n’est tous, pris. 

Alors pour vous éviter la déception de ne pas voir le nom de domaine que vous avez mis tant de temps à choisir disponible, vérifiez au fur et à mesure. 

Vous pouvez utiliser un outil de vérification de la disponibilité du nom de domaine pour savoir si le nom que vous avez choisi est disponible ou s’il est déjà enregistré par quelqu’un d’autre.

Personnellement, j’utilise ce site pour voir la disponibilité d’un nom de domaine mais vous pouvez tout aussi bien en choisir un autre parmi les nombreux qui existent.

10. Renouvelez votre nom de domaine

Vous avez trouvé votre nom de domaine, le seul, l’unique et vous allez, ou l’avez enregistré. Tout d’abord, félicitations ! Ce n’est pas l’étape la plus facile. Voilà une bonne chose de faite.

Maintenant, il s’agit de le garder. 

Un nom de domaine s’acquiert sur l’année. A l’achat, vous pourrez cependant choisir de l’acheter, ou devrais-je dire de le louer, pour plusieurs années. 

Pensez à vous mettre une alerte, à demander un avertissement d’échéance, et faites attention à ce que votre nom de domaine ne retombe pas dans le public. Cela peut paraître évident, mais qui vous dit que dans un an, vous y penserez encore ? 

Ne prenez pas de risques !

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir un nom de domaine qui convient parfaitement à votre activité et qui vous aidera à vous faire connaître sur internet. N’oubliez pas que votre nom de domaine est l’une des premières choses que les gens verront lorsqu’ils visitent votre site, alors prenez le temps de bien le choisir.

Soyez créatif ! Bonne chance !

A propos de moi
A Propos - Laurie - Développeuse web

Passionnée par le développement web, mon but est de comprendre et d’analyser vos besoins au mieux afin de réaliser le site qui vous correspond.

Ensemble, construisons le site qui vous ressemble pour atteindre vos objectifs et développer votre présence en ligne au plus proche de votre idéal.

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