Comment définir son persona marketing ?

Trouver le bon message, au bon moment pour la bonne personne. C’est ce dont rêvent tous les entrepreneurs ! On appelle cela l’inbound marketing. Il s’agit d’attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Et pour ce faire, il est primordial de connaître sa cible par cœur. C’est là qu’intervient le persona marketing. Le persona est la clé pour vous permettre de réaliser un parcours client optimal pour votre audience. Il est indispensable pour élaborer une stratégie marketing qui convertit.

Je vous donne toutes les étapes pour réussir au mieux la conception de votre persona marketing.

Table des matières

1. Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

En marketing, un persona, aussi appelé buyer persona, est une représentation de votre client cible. Un persona regroupe l’ensemble des personnes que vos produits ou services vont cibler.

Autrement dit, le persona marketing représente votre acheteur idéal en s’appuyant sur des informations réelles.

En effet, chaque persona représente un groupe de consommateurs défini par un ensemble de critères:
socio-démographiques (âge, sexe, ville, profession, etc.)
psychographiques (style de vie, centres d’intérêt, comportement, etc.)
psychologiques (motivations, besoins, objectifs, etc)

Au plus la récolte d’analyse et d’informations est poussée, au plus votre persona marketing sera précis.

Certaines entreprises n’ont besoin que d’un seul persona, mais la plupart du temps, elles définissent 2, 3, 4 personas, voire parfois plus.

Dans l’idéal, il faudrait définir au maximum 3 grandes catégories d’acheteurs. Au-delà, vous risqueriez de vouloir toucher un public trop large et de ne pas assez personnaliser votre offre.

2. Pourquoi construire un persona marketing ?

Construire un persona marketing permet avant tout de connaître votre clientèle. Et si vous ne connaissez pas votre clientèle, il vous sera impossible de la cibler correctement, de susciter un intérêt chez elle, ou de lui offrir du contenu pertinent.
Or, toute votre stratégie de communication et votre stratégie digitale doivent se construire autour de votre persona. C’est grâce à lui que vous saurez précisément qui atteindre, où, quand et comment l’atteindre.

Vous l’aurez compris, sans un persona bien défini, il sera très difficile de générer des leads de qualité ou de convaincre les utilisateurs d’effectuer un achat.

Et une fois le persona établi, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile par la suite de concevoir votre site, votre newsletter ou encore de communiquer sur les bonnes plateformes. C’est le cas notamment pour construire la page d’accueil de votre site web, qui doit être réfléchie et construire autour de ce persona afin de générer un maximum de conversions.

Pour être plus précis, établir un persona marketing permet de:

  • Adapter votre offre à votre client cible
  • Mettre en place une stratégie de marketing efficace
  • Anticiper les besoins de votre cible
  • Améliorer le taux de conversion
  • Mieux se démarquer de la concurrence
Persona marketing - Collecter les informations

3. Les étapes pour définir son persona marketing

Maintenant que vous savez précisément ce qu’est un persona marketing et pourquoi il est important d’en définir pour le succès de votre entreprise, il est temps de le construire. Pour cela, nous allons procéder par étapes.

#1. Trouver les informations pertinentes

Avant toute chose, il va falloir recueillir un maximum d’informations. Ces dernières vous permettront par la suite d’établir le persona marketing le plus précis possible et de connaître les principales caractéristiques qui le définissent.

Pour trouver ces informations, vous devrez répondre à un certain nombre de questions. Pour vous aider dans votre recherche, Hubspot propose une liste de 100 questions à se poser pour créer votre buyer persona. Les voici:

#2. Analyser les informations recueillies

Une fois toutes les données recueillies, vous allez devoir faire un travail assez chronophage et fastidieux mais très important pour montrer à votre clientèle que vous la connaissez sur le bout des doigts !

Grâce à toutes les informations que vous détenez, vous pouvez maintenant identifier les attentes de vos clients, mais également leurs besoins, leurs freins, leur motivation, leurs habitudes etc.

Ainsi, vous pourrez leur proposer une offre qui correspond parfaitement à leurs besoins. Ils auront le sentiment d’être compris, et d’avoir la solution idéale à leur problématique.
Regroupez les informations par catégories. Il se peut que vous voyiez deux ou trois profils apparaître pendant votre analyse, chacun représentera un persona distinct.

Par exemple, si vous êtes une société d’informatique, vous allez différencier les clients qui cherchent à acheter du matériel informatique et ceux qui cherchent de l’aide dans la réparation ou l’intervention à domicile. Les objectifs, les attentes, les besoins sont différents pour chaque cas et nécessitent une offre adaptée. Vous aurez donc besoin de deux persona dans ce cas-là.

#3. Définir son persona marketing

Il est temps de synthétiser toutes ces informations et d’établir la fiche d’identité de tous les personas que vous avez identifiés.

Trouvez un prénom pour chaque persona et choisissez une photographie pour illustrer la fiche. Vous pouvez générer la photo d’une personne qui n’existe pas vraiment grâce à des AI, comme pour le site https://this-person-does-not-exist.com/fr. Vous n’avez qu’à choisir le sexe, l’âge et l’origine ethnique pour générer une photo, et recommencer jusqu’à ce que vous trouviez celle qui représentera votre persona marketing.

Donnez-lui également un nom, un âge, une profession, une expérience, un parcours universitaire, un lieu, un salaire, etc. Et rédigez-lui une courte biographie.

En humanisant votre client cible, vous aurez plus de facilité à le mémoriser. Il deviendra votre meilleur allié dans toutes les décisions stratégiques que vous allez entreprendre.

Plusieurs outils en ligne proposent de créer votre persona rapidement et facilement. Je vous les donne en fin d’article !

#4. Enrichir son persona marketing

Le travail ne s’arrête pas là. N’oubliez pas que votre clientèle cible évolue en permanence, avec de nouveaux besoins, de nouvelles attentes et de nouvelles problématiques.

Vous devez faire une veille constante afin de vous assurer que vous proposez toujours l’offre la plus adaptée à votre persona. Vos contenus doivent s’adapter au fur et à mesure, selon les nouvelles caractéristiques qui peuvent apparaître.

Les habitudes d’achat et de consommation changent rapidement également, veillez à toujours être au fait de ce qu’il en est pour votre client cible.

Anticipez les questions de votre persona et apportez-y des réponses avant même qu’il ne les pose. C’est ce qui va vous différencier de la concurrence: avoir le bon message au bon moment.

Pensez donc à mettre à jour la fiche d’identité de votre persona au minimum une fois par an.

Définir son persona marketing

4. Les outils en ligne gratuits

Vous trouverez de nombreux outils en ligne vous permettant d’établir la fiche d’identité de votre persona marketing.

N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Hubspot propose un outil gratuit avec lequel vous pourrez élaborer une fiche synthétique suite aux informations que vous avez collectées.

Xtensio propose bien plus que la création d’une fiche d’identité. Vous y trouverez des modèles éditables sur la création de persona, l’analyse concurrentielle, la stratégie de contenu, les landing pages… L’outil de création de persona est simple et intuitif. Cependant, pour toutes ces fonctions, la version gratuite atteint vite ses limites.

UserForge est un outil entièrement gratuit qui vous permet de créer votre person de manière rapide et efficace. Il faut néanmoins s’inscrire (via un compte Google ou par mail) pour pouvoir profiter de l’outil. Un générateur de nom et de photographie est intégré pour vous permettre de remplir votre fiche assez rapidement.

Soway permet de générer votre persona en 5 étapes (informations globales, vie personnelle, vie professionnelle, informations commerciales et usages numériques). Vous devrez renseigner votre adresse mail pour pouvoir générer le persona.

Vous pouvez également trouver d’autres outils pour créer votre fiche mais vous devriez trouver votre bonheur dans l’un des quatre mentionnés ci-dessus.

Maintenant, à vous de jouer ! Partez à la recherche d’informations, analysez et établissez votre persona marketing. Et n’oubliez pas de le mettre à jour de temps en temps pour être certain d’être au cœur des besoins de votre client cible. Une fois cette étape achevée, vous pourrez ensuite vous tourner vers le benchmark de vos sites concurrents !
A propos de moi
A Propos - Laurie - Développeuse web

Passionnée par le développement web, mon but est de comprendre et d’analyser vos besoins au mieux afin de réaliser le site qui vous correspond.

Ensemble, construisons le site qui vous ressemble pour atteindre vos objectifs et développer votre présence en ligne au plus proche de votre idéal.

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