Les éléments clés d'une identité visuelle réussie pour votre site web

Vous voulez créer une identité visuelle distinctive pour votre site web ? Je vous donne des pistes et des conseils pour vous aider à vous démarquer de la concurrence et à créer une identité visuelle unique. Couleurs, typographies, éléments graphiques… créez une identité visuelle qui reflète l’essence de votre entreprise et attire l’attention de vos visiteurs.

Table des matières

1. Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques de votre entreprise qui va permettre de vous reconnaître au premier coup d’oeil. Elle transmet les valeurs, les missions, et les visions de votre entreprise. 

C’est en quelque sorte votre carte d’identité graphique

Si je vous parle d’une pomme, d’un oiseau bleu (ou un X maintenant) ou d’une virgule à l’horizontale, je suis sûre que vous avez déjà deviné les marques associées. Attention, je ne parle pas simplement du logo, mais du code couleur et des éléments graphiques. Vous êtes capable de reconnaître la marque en quelques secondes grâce à son choix identitaire. 

C’est ce qu’il faut chercher à faire avec votre entreprise. Créer son identité visuelle, c’est retranscrire visuellement tout ce que représente votre entreprise afin de créer un lien avec votre clientèle. 

Et puisqu’une identité visuelle vous représente de A à Z, elle doit également être adaptée à toutes les plateformes et supports existants. On doit pouvoir vous reconnaître n’importe où, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, votre site web, vos flyers, votre carte de visite, etc. 

Une identité visuelle demande du temps et des ressources afin de ne pas la négliger. Mais c’est aussi une partie assez amusante et créative de votre processus de création !

Identité visuelle - Qu'est-ce que c'est ?

2. Pourquoi travailler son identité visuelle ?

D’accord, l’identité visuelle, c’est ce qui représente votre entreprise. Rien que cette raison devrait être suffisante pour vous convaincre de la travailler le plus sérieusement possible. Mais pour développer un peu plus, voici, dans l’idéal, trois raisons pour lesquelles travailler son identité visuelle est important.

a. Se démarquer de la concurrence

Sans surprises, une identité visuelle originale et percutante restera beaucoup plus facilement en tête. Le but est de marquer les esprits afin que votre clientèle ne vous oublie pas après avoir consulté vos produits ou services sur votre site internet.

Pensez à des produits et déterminez les marques fortes qui les représentent. Quelles identités visuelles utilisent-elles ?

Si on prend l’exemple des téléphones mobiles, c’est la marque Apple qui nous vient en tête assez facilement. La marque se démarque par son logo et son identité minimaliste reconnaissable entre toutes. Il en va de même si on se tourne vers les fast-food (vous avez déjà en tête l’identité visuelle de Mcdonald’s, ou Starbucks), les sodas, les réseaux sociaux, les jouets, les magasins de meuble, etc.

Toutes les marques ont commencé un jour par décider d’une ligne directrice pour leur identité visuelle. Choisir un logo, des couleurs, une typographie, ou encore des éléments graphiques d’une manière cohérente afin que leur clientèle associe facilement leurs produits ou services à leur image de marque.

Il en va de même pour vous. Même s’il ne s’agit que de votre site internet, il est essentiel que le vôtre se démarque des autres par une identité forte et adaptée à votre clientèle. Car vous pouvez être sûr que votre clientèle ne visitera pas que votre site, mais également ceux de vos concurrents. Et l’impact de votre identité jouera un rôle très important dans la décision finale de votre client potentiel.

b. Viser sa clientèle cible

Si vous avez jeté un œil à mes autres articles, vous êtes forcément tombé sur celui qui vous explique comment définir votre persona marketing. Je n’insisterai pas encore une fois sur l’importance d’effectuer cette étape avant toute décision stratégique ou marketing, mais je vous rappelle le principe en une ligne: si vous connaissez votre cible, il sera beaucoup plus facile de communiquer avec elle. 😉

Une fois le profil de votre clientèle cible établi, vous pourrez commencer à travailler sur votre identité visuelle de manière à ce qu’elle réponde aux attentes et besoins de cette dernière.

Évidemment, on ne parlera pas de la même manière à des profils différents. Votre identité visuelle sera complètement différente selon si vous parlez à des enfants, des indépendants, des professionnels de santé, des femmes, des personnes âgées…

Prenons un exemple: si votre clientèle est plutôt jeune, engagée et éco-friendly, vous verrez déjà un schéma se former. Vous commencerez peut-être à avoir une idée du logo que vous pourrez travailler (en rapport avec la nature par exemple), des couleurs qui pourraient correspondre à cette clientèle (vert, marron…) et qui pourraient l’atteindre, la toucher, des éléments visuels auxquels cette cible serait sensible, etc.

Ça parait évident dit comme ça, pourtant bon nombre d’entrepreneurs négligent complètement cette étape et s’imaginent pouvoir toucher un maximum de personnes très différentes avec une seule et même identité visuelle. En vous adressant à tout le monde, vous risquez de ne concerner personne.

D’où l’intérêt d’établir votre persona marketing et de vous en servir de fil conducteur pendant tout le développement de votre identité visuelle.

c. Développer la notoriété de son entreprise

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les gens ont tendance à avoir le partage facile. Et c’est tant mieux quand on réalise le potentiel de l’impact que peut avoir cette manie.

Il y a plusieurs raisons à ce partage:

  • Montrer leur intérêt pour des produits ou services à leur entourage
  • Apporter de la valeur en partageant des produits susceptibles d’intéresser leur entourage
  • Développer leur relation avec des gens ayant les mêmes centres d’intérêts
  • Définir leur identité, faire comprendre leurs intérêts

 

Si vous arrivez à toucher votre clientèle cible grâce à votre identité visuelle, il y a de fortes chances pour que cette dernière partage vos produits ou services autour d’elle.

On dit qu’un client satisfait en parle à 3 personnes. Imaginez-vous alors un client satisfait actif sur les réseaux sociaux !

En revanche, si votre identité ne lui parle pas, ne reflète pas son besoin ou est trop générique et facilement oubliable, il y a à peu près 0% de chance qu’elle parle de vous.

C’est pourquoi l’étape qui établit et vise votre public cible est primordiale. Une stratégie d’identité visuelle réussie, c’est une stratégie partagée qui rapporte de la notoriété à votre entreprise. Dans le monde des réseaux sociaux et du partage libre, si vous arrivez à vous faire ne serait-ce qu’une petite place en touchant votre public et en l’incitant à parler de vous, c’est une très grosse partie du travail qui est fait !

Identité Visuelle - Pourquoi faire ?

3. Préparer son identité visuelle

Maintenant que vous savez ce qu’est une identité visuelle et son importance, il est temps de passer à quelque chose de plus précis. En effet, il est temps de penser et de préparer votre identité visuelle. Si ce n’est pas encore la partie la plus concrète, rassurez-vous, nous y sommes presque ! Mais ne sautez pas cette étape: la réflexion prend souvent plus de temps que la réalisation, mais vous aide grandement à savoir où exactement vous voulez aller.

a. Définissez vos besoins et intentions

En premier lieu, il est indispensable de bien connaître votre entreprise, son secteur d’activité, sa culture, les produits ou services que vous proposez, etc. Pensez à bien faire le tour de tout ce qui peut avoir une importance. Il faut la connaître par cœur.

Ensuite, penchez-vous sur votre clientèle cible. A cette étape, vous devriez la connaître sur le bout des doigts. Vous allez créer de la valeur pour ce public, et ce dernier va faire en sorte que votre entreprise fonctionne et soit rentable. Il faut donc s’assurer que votre identité visuelle créera bien une connexion avec lui.

Vous trouverez également des réponses sur vos besoins et intentions en analysant votre concurrence. Si cela vous paraît un peu compliqué ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez lire mon article sur la manière de faire un benchmark des sites concurrents.

Analyser vos concurrents va vous permettre de voir les similitudes entre vos produits et services et les leurs, de déterminer les éléments indispensables, mais surtout de trouver ce qui va vous différencier d’eux.

Pour résumer tout ça, réfléchissez aux questions suivantes:

  • Quel est le message que vous souhaitez véhiculer ? Quelles sont les marques qui vous inspirent ?
  • Quel est le profil type de votre clientèle ? Qui est visé ? Quels sont ses besoins ?
  • Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quelles sont vos intentions en termes de communication ? Quels canaux devez-vous utiliser pour atteindre votre cible ?

 

N’hésitez pas à demander de l’aide pour affiner vos réponses, parlez-en à votre entourage, soumettez-lui des idées, ainsi qu’à un panel de votre clientèle si vous le pouvez afin d’avoir le plus de retours possibles. Cela vous permettra d’apporter des modifications plus précises et adaptées à votre public cible.

b. Déterminez votre style

Maintenant que vous avez toutes les données essentielles au développement de votre identité visuelle, il est temps de choisir un style.

La récolte des informations concernant votre entreprise, votre public cible et vos concurrents devrait avoir permis de voir se dessiner un ou plusieurs styles correspondant à votre business.

Vous devriez donc avoir une idée des prémices de votre identité visuelle. Si c’est encore un peu flou pour vous, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration partout où vous le pouvez: réseaux sociaux (Instagram et Pinterest notamment), concurrence, outils de design graphique (je pense à l’excellent Canva), etc.

Rassemblez un maximum d’idées pour essayer différents styles. Vous ferez ensuite le tri pour finir par adopter celui qui correspond le mieux à votre entreprise. N’oubliez pas que s’inspirer ne signifie pas copier. Non seulement, c’est éthiquement très bof, mais nous visons l’originalité !

Et maintenant… vous n’avez plus qu’à choisir votre style !

Voici quelques exemples de style graphique que vous pouvez adopter:

  • Minimaliste
  • Flat design
  • Isométrique
  • Rétro
  • Line Art
  • Classique
  • 3D
  • Pixel art
  • Cartoon
  • Illustration
  • Géométrique
  • Typographique

 

Je vous laisse faire vos propres recherches sur celui qui vous inspire le plus et celui qui correspond le mieux à votre public cible et votre image de marque.

Identité visuelle - style rétro

c. Quelques conseils

Pour atteindre les objectifs de votre identité visuelle (se démarquer de la concurrence, développer sa notoriété, ou atteindre votre public cible) vous devez garder en tête trois éléments notables :

  • La cohérence: il est essentiel de veiller à ce que votre identité visuelle soit cohérente sur toutes les pages de votre site et sur tous les supports que vous utilisez. Vous ne pouvez pas utiliser du orange et du vert dans un style rétro pour vous représenter sur votre site, et du rouge et du jaune dans un style 3D sur vos réseaux sociaux. Vous risqueriez de perdre votre audience, qui aura du mal à identifier votre identité de marque. Tout votre style graphique doit être uniforme et correspondre à l’identité visuelle que vous aurez déterminé. On veut que votre client potentiel vous reconnaisse d’un simple coup d’œil.
  • La simplicité: le mieux est l’ennemi du bien. Ne cherchez pas à en faire trop, essayez de rester facile à comprendre. Si vous travaillez bien vos visuels, vous réussirez à passer un maximum d’informations très rapidement. Ne noyez pas vos visiteurs sous une avalanche d’informations: pour être efficace, il suffit d’être simple.
  • L’originalité: rester simple ne veut pas dire être banal. Il va quand même falloir vous démarquer de la concurrence et avoir ce petit truc en plus. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas forcément d’en faire beaucoup, parfois, un simple détail suffit pour être reconnaissable entre mille.

4. Les composants de l’identité visuelle

Passons maintenant au vif du sujet. L’identité visuelle peut paraître être une notion abstraite aux premiers abords mais elle se compose en réalité de plusieurs éléments concrets. Vous allez pouvoir retrouver dans ce chapitre tous les éléments sur lesquels il va vous falloir travailler pour que votre identité visuelle soit complète. C’est parti !

a. Le logo

On commence bien évidemment par le logo. Un logo distinctif est percutant est l’un des éléments clés d’une identité visuelle réussie. Il représente votre entreprise et permet aux visiteurs de vous reconnaître instantanément.

Pour travailler efficacement votre logo, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres:

  • Les couleurs

Choisissez des couleurs qui reflètent l’essence de votre entreprise et qui sont cohérentes avec le reste de votre identité visuelle. Les couleurs peuvent avoir un impact émotionnel sur les visiteurs de votre site web, il est donc important de choisir celles qui correspondent à votre marque et à votre message. Je vous fais un rappel de la signification des couleurs dans le prochain paragraphe.

  • Les formes et symboles

Les formes et les symboles utilisés dans votre logo peuvent également transmettre des messages subtils sur votre entreprise. Par exemple, une forme ronde peut évoquer la convivialité et l’accessibilité, tandis qu’une forme angulaire peut évoquer la modernité et la technologie. Un logo carré va véhiculer la sécurité et la rigueur, un logo avec une ligne horizontale, l’infini et le calme, et un logo blason, la force et la protection.

  • La typographie

Le choix de la typographie va également donner des indications sur le message de votre entreprise. Il existe plusieurs types: cursives, serif, fantaisies… A vous de fouiller pour trouver celle qui correspond le mieux à votre message.

 

N’oubliez pas que votre logo sera utilisé sur différents supports, tels que votre site web, vos cartes de visite et vos produits. Assurez-vous donc qu’il est adaptable et qu’il fonctionne bien dans différents formats et tailles. Si vous avez besoin de quelques informations sur les différents formats d’images, vous pourrez trouver un paragraphe dédié dans mon article: Comment optimiser les images pour son site web.

Identité visuelle - Logo minimaliste

b. Les couleurs

Comme dit pour le logo, les couleurs sont essentielles pour une identité visuelle réussie. Il est nécessaire de se forger une palette de couleur cohérente et attrayante. Pour ce faire, commencez par déterminer les couleurs principales. Elles doivent évidemment refléter l’essence de votre entreprise et créer une atmosphère visuelle agréable.

Pensez aux grandes marques, facilement identifiables par leurs couleurs: jaune et rouge pour Mcdonald’s, bleu et jaune pour Ikea, blanc et vert pour Starbucks, etc.

Concentrez-vous sur l’image que vous souhaitez transmettre et aux émotions que vous voulez susciter chez vos visiteurs. Ensuite, choisissez des couleurs complémentaires qui s’harmonisent bien avec vos couleurs principales.

Un petit rappel de la signification des couleurs:

  • Bleu: calme, sérénité, vérité, fiabilité, tranquillité
  • Jaune: joie, soleil, lumière, chaleur
  • Rouge: passion, amour, vitesse, puissance, force, énergie
  • Vert: nature, optimisme, santé, chance, excellence, croissance, espoir
  • Orange: ambition, enthousiasme, énergie, action
  • Violet: mystère, magie, spiritualité, élégance
  • Rose: féminité, romance, douceur, innocence, gourmandise
  • Marron: authenticité, naturel, simplicité
  • Noir: sobriété, rigueur, sophistication, élégance, intemporalité, luxe
  • Blanc: pureté, perfection, propreté, fraîcheur, innocence
  • Gris: objectivité, compromis, sophistication

 

Une fois que vous avez choisi votre palette de couleurs, utilisez-la de manière cohérente sur votre site web. Utilisez les couleurs principales pour les éléments importants tels que le logo, les titres et les boutons d’appel à l’action. Utilisez les couleurs complémentaires pour les éléments de mise en page et les accents visuels.

Identité visuelle - les couleurs

c. La typographie

Le choix des polices de caractères est un autre élément important pour votre identité visuelle. Comme pour le logo et les couleurs, elles doivent être cohérentes avec le message que vous voulez véhiculer ainsi qu’avec le reste de votre identité visuelle.

Essayez plusieurs polices et prenez en compte la lisibilité. Certaines polices, trop fantaisistes peuvent vite devenir compliquées à déchiffrer et vous faire perdre en crédibilité. Sans compter qu’elles peuvent rapidement faire fuir vos visiteurs. Optez plutôt pour des polices claires et faciles à lire, tout en étant en accord avec l’image que vous souhaitez transmettre.

Il est également important de choisir des polices qui s’harmonisent bien avec votre palette de couleurs. Les polices doivent compléter votre identité visuelle et créer une harmonie visuelle. Vérifiez bien que les polices que vous avez choisies s’adaptent aussi bien en gras ou en italique, qu’en majuscules ou en minuscules.

Vous pouvez utiliser une ou deux polices principales, pour les titres, sous-titres ou textes importants, et une police pour le texte général. Ne vous noyez pas dans la surconsommation de typographie. N’oubliez pas, le mieux est l’ennemi du bien.

Identité visuelle - La typographie

d. Les visuels clés

Les visuels clés représentent tous les éléments visuels (illustrations, vidéos, photos, icônes, pictogrammes…) de votre identité.

Soyons honnêtes. Nous sommes beaucoup plus susceptibles de rester sur un site qui présente de belles images attrayantes et de qualité que des images en basse définition qui n’apportent aucun esthétisme.

Vous pouvez à la fois intégrer des visuels agréables mais qui apportent aussi de l’information. Le but est de captiver l’attention des visiteurs et les inciter à rester sur votre site le plus longtemps possible.

Et, vous l’aurez deviné, les éléments visuels sont beaucoup plus parlants et attirants que du texte. Elles auront donc un rôle déterminant dans la poursuite de la navigation sur votre site web. Veillez à ce que les images et les graphiques que vous utilisez soient pertinents pour votre contenu et votre message. Ils doivent soutenir et renforcer votre propos, plutôt que de le distraire ou de le rendre confus. Préférez des photos originales qu’on ne risquera pas de retrouver sur d’autres sites.

Vous pouvez tout à fait intégrer tous les visuels dans votre identité visuelle en choisissant par exemple, des images dans les couleurs que vous avez choisies au préalable. Si vous avez défini des couleurs comme bleu et blanc, vous pourrez alors chercher des images ou photographies intégrant ces couleurs. Elles s’accorderont parfaitement à votre identité visuelle et y apporteront une harmonie non négligeable.

Et surtout, pensez à les optimiser ! Cette étape est essentielle pour la performance de votre site web. Vous pourrez trouver tous les détails dans mon article expliquant comment optimiser les images de son site web.

e. La mise en page

Une mise en page se réfléchit de manière stratégique. Elle doit être soignée, simple et lisible. Chaque détail peut être pensé pour rendre le parcours de vos visiteurs agréable.

Évitez les pages trop chargées, les contenus trop volumineux, les informations trop présentes et les éléments visuels en pagaille. Il ne faut pas que vos visiteurs se sentent perdus ou oppressés.

Réfléchissez à la position de vos éléments, aux informations que vous souhaitez voir apparaître en priorité, à la façon dont ces dernières peuvent attirer le regard et comment les rendre visibles sans les rendre intrusives.

Pensez également à la structure de votre site. Votre menu de navigation doit être correctement hiérarchisé afin de donner un accès simple et rapide à toutes les informations essentielles.

Enfin, n’oubliez pas l’importance des CTA (call-to-action). Cet outil marketing sera un allié précieux dans votre stratégie de mise en page puisqu’il incite un utilisateur à faire un action précise: remplir un formulaire, lire votre blog, télécharger…

Réfléchissez mobile avant tout: 75% du trafic en France se fait désormais sur un smartphone !

Une fois n’est pas coutume, j’ai rédigé un article sur la façon de créer une page d’accueil efficace pour votre site web. N’hésitez pas à en prendre connaissance !

f. La signature

Même si elle n’est pas obligatoire, la signature reste quand même le petit plus de votre identité visuelle.

Je parle de la signature qui pourra apparaître sur votre site web, sur vos cartes de visites ou tout autre support de présentation, mais également de la signature de votre boîte de messagerie.

En personnalisant votre signature, vous présentez rapidement votre identité dans un rôle informatif et professionnel.

Selon la typographie ou les images utilisées, assurez-vous que votre système de messagerie les prennent bien en compte.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Créer son identité visuelle est une étape longue mais très intéressante et ô combien primordiale pour la suite de votre aventure. Elle va vous demander du temps, de la patience, de l’organisation, de la méthode et de la créativité. Mais c’est aussi une étape fascinante qui va vous permettre de créer une identité de toute pièce et de vous challenger. A vous de jouer !

A propos de moi
A Propos - Laurie - Développeuse web

Passionnée par le développement web, mon but est de comprendre et d’analyser vos besoins au mieux afin de réaliser le site qui vous correspond.

Ensemble, construisons le site qui vous ressemble pour atteindre vos objectifs et développer votre présence en ligne au plus proche de votre idéal.

Laurie

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